La révolution antillaise: Passer à un tourisme de valeur ajouté générateur de revenu
Rédigé par Geoffrey La Rocca
En exclusivité sur Elyseeinside.fr, retrouvez un premier extrait du livre La révolution antillaise, publié sous la direction de Luc Laventure, directeur des antennes de RFO - France Ô aux éditions Eyrolles. Disponible dès demain en librairie.
Pascal Perri, professeur d’économie à l’Ecole de commerce Negocia-Advancia, revient notamment sur le Tourisme, un important vecteur de développement aux Antilles.
“Il faut en finir avec ces défiscalisations sans nuances et sans objet si ce n’est de favoriser les plus riches des contribuables. Pour reprendre une formule appréciée des économistes, le modèle du tourisme antillais a basculé ces dernières années dans la logique d’une croissance appauvrissante. Il faut renouer dans ce secteur avec des logiques vertueuses.

Passer progressivement d’un tourisme de masse peu rémunérateur à un tourisme de valeur ajouté générateur de revenus
Tourisme musical, poétique, culturel, littéraire, tourisme d’aventure et de nature ou tourisme agricole, tourisme de sports nautiques ou de sentiers sous marins, les richesses naturelles et culturelles des îles françaises sont étendues et peuvent être associées à la sécurité sanitaire et médicale de haut niveau offertes par ces territoires. L’économie de projet doit sans attendre succéder à l’économie de guichet qui prévalait jusqu’à l’arrivée de Mme Girardin au ministère de l’Outre-mer en 2002.
Un plan de reconversion, de formation et de redéploiement stratégique du secteur touristique est urgent. Les pouvoirs publics et les professionnels auront à cœur d’offrir des formations qualifiantes et gratifiantes aux jeunes de ces territoires pour développer non le tourisme mais des produits touristiques de qualité. La défiscalisation peut être poursuivie mais il faut modifier son assiette. Pourquoi en effet ne pas défiscaliser les investissements réalisés dans des partenariats public-privé d’institut de formation aux métiers du tourisme et de l’etourisme ? Pourquoi ne pas défiscaliser les investissements destinés à assurer la mise en œuvre de nouveaux produits à haute valeur ajoutée ?
Dans le même esprit, il conviendra sur ces bases de rappeler que les Antilles françaises doivent vivre avec leur géographie. Les marchés américains du nord et du sud sont à portée de moyens courriers et la qualité des infrastructures permet de courtiser les clientèles américaines soucieuses de sûreté et de sécurité. Emblématique et symbolique des économies antillaises, le secteur du tourisme doit entreprendre sa mue et se transformer rapidement sous peine de devenir inexistant sur un marché mondial riches de propositions.”
La révolution antillaise, aux éditions Eyrolles, sortie en librairie le jeudi 18 juin 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire